Quel store pour baie vitrée ?

store pour baie vitrée

Le store est un accessoire à usage multiple. D’une part, il permet de varier la luminosité d’une pièce. Les rayons de soleil pourront pénétrer à l’intérieur en hiver et être filtrés en été. D’autre part, son côté esthétique apporte une touche de modernité et d’originalité à une pièce.

Les différents types de stores

Pour la baie vitrée, il faut choisir un store d’intérieur. Les modèles les plus courants sont le vénitien et le californien. Le premier est constitué par des lames horizontales qui peuvent être repliées vers le haut. Le cordon situé sur le côté commande l’ouverture, la fermeture et l’orientation du store.

Le modèle californien est formé par des lames verticales orientables à 180° et repliable de chaque côté de la baie. Le store plissé fonctionne sur le même principe que le vénitien. Ces trois accessoires sont fabriqués avec différents types de matériaux : bois naturel, PVC, aluminium, etc. Pour plus d’originalité, il faudra s’orienter vers le store japonais. En papier, il imite les cloisons visibles dans les minka, résidences traditionnelles japonaises. Le nombre de panneaux à mettre en place dépendra de la taille de la baie vitrée. Il y a également les stores bateau ou enrouleurs en lin, en toile, en coton ou en bambou qui se replient vers le haut. Ces derniers sont authentiques et très esthétiques mais plutôt encombrants. Ils sont dotés d’un mécanisme autobloquant permettant de les maintenir en place à n’importe quelle hauteur.

Choisir un store selon les besoins

Lors de l’achat d’un store, il faudra choisir ses caractéristiques selon les besoins. Pensez à un modèle tamisant pour baisser la luminosité intérieure, des lames opaques pour une obscurité totale, un store anti-chaleur pendant l’été ou un accessoire full screen pour sa discrétion. Ce dernier est idéal pour la chambre car il permet de voir vers l’extérieur mais pas le contraire.