Poser une baie vitrée à la place d'une porte de garage

baie vitrée à la place d'une porte de garage
Habituellement, les portes de nos garages ne sont pas esthétiques. Elles sont simples et s'usent avec le temps ; elles n'apportent pas de clarté à cet espace. Le garage est pour la plupart du temps un emplacement reclus, sombre et sans vie. En décidant de remplacer sa porte par une baie vitrée, vous décidez aussi par conséquent de lui redonner vie.

Les avantages 

Le premier avantage d'une baie coulissante ou à galandage est d'apporter de la luminosité et de changer l'apparence du garage. Grâce à la baie, votre garage devient un espace que vous pouvez transformer et aménager pour plusieurs autres utilités. Il peut servir comme bureau, salle de jeux ou de ciné, cave à vin, chambre, ou comme repaire exclusivement dédié à vos enfants. Ce seul changement permet d'ouvrir la voie à de multiples possibilités pour un espace qui au départ n'avait qu'un seul but. Si vous êtes donc en quête d'espace supplémentaire dans votre maison, remplacer votre porte de garage par une baie est la solution qui pourrait vous sauver la mise. En plus, cette solution vous apportera beaucoup d'esthétique et une touche moderne.

Qu'est-ce qu'il faut savoir avant de poser une baie à votre garage ?

Pour remplacer votre porte de garage par une baie vitrée, vous pouvez le faire vous-même ou confier la tâche à un professionnel. La première étape sera donc de choisir le type de baie que vous souhaitez installer. Il en existe plusieurs sur le marché : les baies coulissantes, les baies coulissantes à galandages et les baies ouvrantes. Quel que soit votre choix, assurez-vous que ces baies disposent de bonnes capacités d'isolation thermique et phonique. Le matériau utilisé aura aussi son importance en termes d'aspect visuel, d'étanchéité, d'entretien et de résistance au temps. Les matériaux les plus communs sont le bois, l'aluminium et le PVC. L'installation ne devrait pas durer plus de 4 heures, car elle est très simple.