Comment nettoyer une baie vitrée sans trace ?

nettoyage baie vitrée

Pour nettoyer une baie vitrée sans laisser de trace, il est possible de procéder de deux manières différentes : utiliser des produits naturels ou encore faire usage de détergents et d’outils semi-professionnels.

Astuces de grand-mère pour une baie vitrée éclatante

Pour le liquide de nettoyage, vous avez le choix entre deux compositions : 250 ml de vinaigre blanc à mélanger avec 750 ml d’eau tiède ou encore le jus d’un citron à mettre dans 1 000 ml d’eau. Versez le mélange dans un vaporisateur puis mouillez entièrement la baie vitrée. Ensuite, frottez-la en réalisant un mouvement circulaire avec du papier journal. Le plomb qui compose l’encre révèlera l’éclat de la vitre. Un chiffon en microfibre fera également l’affaire du fait de son aspect non pelucheux. Le mélange ammoniac/eau ou alcool à brûler/eau est également efficace mais déconseillé pendant l’été car ces produits sèchent rapidement et peuvent laisser des traces.

Le choix des produits pour un nettoyage impeccable

Pour un lavage semi-professionnel, il faut prévoir une éponge, un racloir et un produit de nettoyage spécial vitres. Cette méthode est particulièrement efficace lorsque la baie vitrée est entachée par de la matière grasse. Il est également possible d’utiliser du liquide vaisselle avec une cuillérée à café de vinaigre blanc pour enrayer les traces persistantes.

Quelques conseils pour faciliter le lavage de la baie vitrée

Lors de l’achat d’un racloir, choisissez un modèle avec un embout en coton assez large pour qu’il soit plus efficace. Les détergents agissent mieux avec de l’eau froide. L’ajout de quelques gouttes de glycérine dans l’eau de nettoyage empêchera les poussières de se déposer sur la baie vitrée. En cas de fientes, utilisez de la dentifrice pour les désincruster puis procédez au nettoyage classique. Et enfin, lavez la façade extérieure en l’effectuant de manière verticale et ensuite l’intérieur de façon horizontale afin de repérer facilement les éventuelles traces.