Baie vitrée d'angle Avantage et inconvénients

baie vitrée d'angle

Très à la mode pour éclairer avec la lumière du jour une pièce à vivre, la baie vitrée d’angle a de nombreux avantages. Quelques inconvénients sont toutefois à noter.

La baie vitrée d’angle, l’allié en décoration maison

Pour mettre en valeur une grande pièce comme un salon ou une salle de séjour, il n’y a rien de tel qu’y installer une baie vitrée. Apportant non seulement une allure design à la pièce, elle y fournit aussi la lumière et la chaleur naturelles, essentielles pour éclairer et chauffer en même temps la maison. Autre que la baie vitrée classique occupant tout un pan du mur, on peut aussi opter pour la baie vitrée d’angle, offrant une vue magnifique sur l’extérieur des deux côtés du mur. Divers matériaux permettent de la concevoir dont le PVC dédié aux petites surfaces offrant une bonne isolation et un meilleur rapport qualité-prix. L’aluminium est également le plus utilisé de par sa polyvalence et sa facilité d'adaptation à tout type de vitrage et toute dimension en plus d’offrir une large gamme de coloris. Le bois est également très résistant et esthétique, mais un tantinet coûteux et difficile à entretenir.

Les points forts d’une baie vitrée d’angle

À l’instar de ses semblables, la baie vitrée d’angle met en valeur une pièce à vivre. À la fois moderne et esthétique, elle joue le lien entre l’espace intérieur et extérieur de la maison. S’adaptant sans difficulté aux petites ou grandes dimensions, on peut s’en servir partout dans la maison quelle que soit la pièce donnant sur l’extérieur. Si orientée plein sud, elle fait également économiser sur la facture d’électricité, car éclairant et chauffant en même temps le lieu, pour l'été par contre il faudra prévoir un store de baie vitrée. Au cas où on dispose d’un jardin ou d’une piscine, il n’y a rien de tel que la baie vitrée d’angle pour profiter au maximum de la vue. Le plaisir est plus accru si on a la chance d’y avoir une vue sur la mer.

Les inconvénients de la baie vitrée d’angle

Comme toute chose, l’installation a ses côtés négatifs qu’on peut cependant corriger. En effet, conçue à galandage, la baie vitrée d’angle est un peu difficile à installer, car ne nécessitant pas de maçonnerie au niveau du coin de la pièce, mais des supports supplémentaires. À cause de sa transparence, une baie vitrée ne cache rien non plus de l’intimité de la maison à moins de l’équiper de store vénitien ou de rideaux opaques. Côté sécurité, il vaut mieux opter pour les vitrages retardateurs d’effraction renforcés par une poignée à verrouillage intégrée.

Crédit photo : Air-lux.ch